Accueil > A LA UNE

Zelimkhan KHADJIEV 3ème des Championnats du Monde ! 🥉

Zelim

Médaillé mondial et qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 !

Zelimkhan KHADJIEV avait été privé de Championnat du Monde l'année dernière en raison d'une blessure à l'épaule qui l'avait écarté des tapis pendant 6 mois, alors qu'il était Vice-Champion d'Europe 2018, de quoi générer quelques regrets.
Cette année bis-répétita, Zelim réitère sa belle performance en étant Vice-Champion d'Europe 2019, de quoi faire le plein de confiance pour un retour à la compétition ! Cependant pendant le tournoi de préparation en Pologne Zelim c'était fait sortir en 1/8 de finale, une erreur de parcours qui aurait pu faire naitre quelques doutes à 1 mois des Championnats du Monde qualificatifs pour les Jeux Olympiques.

Malgré son titre de Vice-Champion d'Europe, Zelim n'était pas tête de série lors de ce championnat et en 1/16 de finale il rencontre la tête de série numéro 4, le géorgien Avtandil KENTCHADZE vice-champion du monde en 2018. Un match compliqué pour une entrée en compétition, mais notre français avait un but bien précis en tête : obtenir sa qualification olympique ! Il balaye le géorgien en lui infligeant un tombé sur le score de 8-2 avec notamment un tour de hanche magnifique dans les premières secondes !

>> Match 1/16 de finale <<

En 1/8 de finale il est opposé au moldave NEDEALCO qui n'aura pas plus de chance que le géorgien, victoire de Zelim par tombé en à peine 2 minutes ! 

>> Match 1/8 de finale <<

Le match pour la qualification aux Jeux Olympiques se joue face à l'ukrainien Vasyl MYKHAILOV. Notre français domine sa rencontre même s'il ne marque pas beaucoup, 2-0 peu avant la fin du combat. Sur une attaque aux jambes de l'ukrainien en fin de match, Zelim se fait prendre la cheville mais il va réussir à se sortir de cette situation inconfortable d'une manière remarquable, victoire 4-0 !

>> Match 1/4 de finale <<

Maintenant que la qualification est acquise Zelim à la tête libérée pour aller décrocher une médaille dans ces Championnats du Monde ! Et cela passe par une demi-finale et quelle demi-finale puisqu'il est opposé à l'italien Franck CHAMIZO, celui qui à privé notre français du titre européen ! Un match qui s'annonce sous haute pression et qui tient toutes ses promesses, Zelim est actif et marque le premier puisque CHAMIZO est très passif dans la partie mais parvient tout de même sur une accélération marque 2 points sur un passage arrière, 2-1 pour l'italien. Zelim réagi de suite et lui attrape la cheville mais quelle défense de CHAMIZO qui parvient à retourner la situation à son avantage en surprenant notre français, 4-1 en fin de première période. Il ne se passera plus grand chose dans la seconde période, avec un Franck CHAMIZO très passif qui ne sera pas sanctionné ... Défaite 4-1.

>> Match 1/2 finale <<

Pour sa finale 3-5, Zelim rencontre le kazakh KAISANOV, un adversaire qu'il a déjà battu ... au tournoi de Pologne ! Zelim la joue plus stratégique qu'à son habitude, il contrôle le match, le kazakh prend une passivité, 1-0 à la pause.
En second période Zelim marque sur des passage dans le dos, 4-1, mais sur une action litigieuse en toute fin de match, Zelim va voir s'envoler la médaille mondiale, les arbitres donnent tout d'abord 1 point de sortie au Kazakh, le challenge donne dans un premier temps passage dans le dos pour le kazakh, 4-4, mais le coin français demande également le challenge pour finalement une victoire 4-3 de notre français !

>> Match finale 3-5 <<

Bravo pour cette magnifique 1ère médaille aux championnats du monde chez les seniors synonyme de qualification olympique !