Accueil > A LA UNE

INAUGURATION SALLE LINO VENTURA

dsicoursphoto

Jean-François Martins, Adjoint aux sports Maire du 11ème, Nenad Lalovic, Clélia Ventura, Alain Bertholom

Mercredi soir se déroulait l'inauguration de la salle Lino Ventura. Une salle de Lutte ouverte dans le 11ème arrondissement de Paris, au sein de l'espace Bréguet depuis maintenant 2 ans. En raison de plusieurs soucis techniques dus à des intempéries, elle n'était pas utilisable. Les clubs du Paris Lutte Olympique, Paris Lutte et de la Wrestling Academy y pratiquent la Lutte et les disciplines associées.

Lors de cette soirée, le président de la Fédération Française de Lutte & DA était présent avec à ses côtés, Nenad LALOVIC président de l'United World Wrestling et membre du CIO, Jean-François MARTINS adjoint aux sports de la ville de Paris et Clélia VENTURA, fille de Lino VENTURA.

Alain BERTHOLOM - Président de la FFL&DA

"Je tiens tout d’abord à saluer et à remercier de leur présence :

  • François VAUGLIN, Maire du 11e arrondissement de Paris,
  • Jean-François MARTINS, Adjoint aux Sports de la Ville de Paris,
  • Nenad LALOVIC, Président de l’U.W.W. et Membre du CIO
  • Clélia VENTURA, fille de Monsieur Lino VENTURA

Ainsi que :

  • Jean-Philippe GATIEN, COJO Paris 2024
  • Olivier AUDEBERT, Président du Comité régional et les Présidents des Clubs
  • Mes Collègues du Bureau fédéral

Cette salle, dont l’idée a germé lors des Mondiaux de 2015 à Las Vegas… comme quoi ce qui se passe à Vegas… n’y reste pas forcément… aurait dû être initialement inaugurée à l’occasion des Championnats du Monde organisés en 2017 à Paris.

Malheureusement, quelques problèmes liés aux intempéries sont venus contrarier cette première hypothèse… Mais aujourd’hui, ne nous fâchons pas, nous y sommes enfin ! 2020 sera donc la bonne année !

Vous vous en doutez, ce n’est pas un hasard si cet équipement parisien porte le nom de Lino VENTURA.

Avant d’être le célèbre acteur que nous connaissons tous, Lino VENTURA a été un lutteur de renom, sous les couleurs parisiennes de l’AC Bourse…

Et même si sa carrière sportive a été stoppée par une grave blessure, tout comme il a sa place au panthéon du cinéma, il est juste que cet amoureux du sport en général et de la lutte en particulier, ait sa place parmi nous.

Après une première année plus ou moins chaotique, la salle Lino VENTURA n’a pas tardé à trouver un deuxième souffle et sa fréquentation, tant en lutte qu’en sambo, est depuis en constante augmentation. Outre le PUC, trois autres clubs parisiens : PLO, PL et depuis peu la Wrestling Academy, occupent les lieux, et je tiens à remercier ici les dirigeants et les entraîneurs pour leur investissement et leur ténacité.

Cette salle est également appréciée de la Fédération Française de Lutte et de son Comité régional, qui ne manquent pas de l’utiliser à l’occasion de stages, en lutte ou en grappling, ou lors d’activités promotionnelles, dont le wrestling training par exemple.

Il s’agit là d’un véritable héritage du Mondial organisé à Paris 2017. Aussi, je remercie tout particulièrement et très vivement la Ville de Paris, pour son soutien et pour la mise à disposition d’une telle installation, dont la situation géographique ne peut que permettre le développement de nos activités au sein de la Capitale et notamment du 11e arrondissement. 

Et c’est d’ailleurs dans le 11e arrondissement, au Cirque d’Hiver, que la France sera opposée à l’Espagne, le 8 octobre prochain.

Aussi, et dans le but de promouvoir cette traditionnelle soirée de gala, je propose de faire de la salle Lino VENTURA, l’espace de quelques jours, la « Casa de la Lucha ». 

Enfin, je remercie très chaleureusement Clélia VENTURA de nous avoir fait l’honneur et l’amitié de donner son accord, afin que le nom de son Père soit associé à cet équipement.

Lino VENTURA a tourné de nombreux films, l’un d’entre eux s’intitule « l’aventure, c’est l’aventure », je suis persuadé que cette salle sera une grande et belle aventure. Une aventure bien enlevée, évidemment !"

 

demonstration

 

adjoint maire

Alain

Clelia

Alain seul

Sambo